Article du 03 juillet 2025
EMPLOI OU BÉTON ? STOP AUX CHIMÈRES MUNICIPALES !


Une mixité inadaptée
Lors de la réunion publique de concertation sur la transformation de la Zone d’Activités des Petits Ruisseaux en opération urbaine (ZAC), le Maire, entouré de ses conseillers, a mis en avant un modèle de mixité urbaine inspiré de projets tels que on peut trouver à Paris, Bordeaux ou Massy, dans des contextes urbains tout à fait inappropriés au profil de notre commune.
L’ironie d’une urbanisation sélective
Lorsque l’entourage du Maire traite Ghislain CASIMIRO de « bétonneur », dites-vous qu’ils lui reconnaissent un talent d’urbaniste improvisé. Ces personnes, manifestement plus prompts à lancer des piques qu'à mesurer la particularité et la complexité du fonctionnement d'une Mairie, se sont permis ce charmant sobriquet à son encontre… mais seuls ceux qui n’ont jamais géré peuvent juger avec autant de légèreté.
Mais la chute du gag est à venir : le Maire et son équipe qui l’accusent de « bétonner » ont utilisé, lors de la réunion, une fameuse opération urbaine chatenaisienne (celle qu’ils lui reprochent), comme argument phare pour justifier l’opération immobilière qu’ils engagent sur la Zone d’Activités. Ironie ou amnésie ? La question est posée.
Des références déplacées
D’autres références avancées et pris pour exemple, issues de friches industrielles ou de zones commerciales de périphérie, n’ont strictement rien à voir avec le contexte spécifique de notre Zone d’Activités, qui aujourd’hui fonctionne parfaitement, avec des entreprises dynamiques et des entrepreneurs de qualité. Pis encore, la représentante de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay a osé vanter « le très bon rendement fiscal de la ZAE, qui vit très bien »…
Une mixité sacrifiant l’emploi local
Ainsi, on nous promet de tuer l’emploi au profit d’une mixité sociale et urbaine jugée inévitable, mais vouée à l’échec, tant les fondamentaux sociaux, environnementaux et économiques sont ignorés. Aujourd’hui, ce ne sont plus que le Maire et ses conseils qui croient encore à cette chimère, déconnectée de la réalité du terrain qui pourtant saute aux yeux lorsqu’on sillonne la Zone d’Activités.
Une illusion de mixité actuelle
Lors de la présentation, le Maire et ses conseils ont tenu à présenter comme équivalent à la mixité urbaine recherchée certains pavillons isolés, deux restaurants et quelques activités privées de la Zone d’Activités, qualifiant ces dernières à tort de « services publics ».
On a assisté à une confusion volontaire entre le privé et le public, destinée à créer l’illusion d’une mixité déjà en place, là où il ne s’agit que de commerces privés et de quelques pavillons. Ce leurre est l’écho d’un discours trop souvent entendu ailleurs : imposer la mixité en superposant usages sans en assurer la séparation fonctionnelle, un modèle qui, s’il n’est pas maîtrisé, engendre des conflits d'usage, nuit au développement d'une véritable mixité et, in fine, à la qualité de vie du quartier.
Une ZAE “au cœur de la ville” ? Une imposture territoriale
Le plus alarmant : un des conseils du Maire a osé présenter cette Zone d’Activités comme étant « au cœur de la ville », alors qu’elle vit bien, à l’écart du centre-ville, enchâssée entre la coulée verte, le ru des Godets et la route départementale… un portrait trompeur pour mieux faire avaler un projet déjà bouclé.
Une opacité sur les expropriations et les indemnités
Plus grave encore, malgré les demandes insistantes de réponses concrètes et chiffrées concernant les modalités et les budgets prévisionnels d’expropriations et d’évictions programmées, aucune réponse n’a été apportée. Silence complet sur les délais, les montants, les critères d’expropriation : silence clairement assumé !
Pour une vision d’avenir réelle : Retrouvons Verrières
Alors que la qualité de vie des familles verriéroises est, aujourd’hui, sous pression, et que les entrepreneurs craignent déjà pour leur survie, ce projet est une hérésie économique et sociale.
Avec Retrouvons Verrières, il est possible de concevoir un véritable projet ambitieux, durable et respectueux du tissu local, qui offrira aux entrepreneurs des perspectives de développement, aux familles un autre cadre de vie embelli et, surtout, à l’ensemble des Verriérois un véritable avenir agréable, moderne et résilient.