Article du 23 Décembre 2024

12/23/2024


Refusons ensemble la politique de démantèlement des services publics à Verrières-le-Buisson

La fin d’année est marquée par une offensive brutale contre les services publics locaux, orchestrée par le Maire et son équipe municipale. Ce saccage méthodique commence par la suppression de 27 postes lors du conseil municipal du 16 décembre, suivie dans les jours suivants de la confirmation de l’annonce alarmante, faite par le Maire en personne lors du Conseil Municipal du 25 novembre 2024, de la fermeture de la Potinière, bibliothèque située dans le quartier du Moulin de Grais. Une fermeture que Retrouvons Verrières condamne fermement. Non contente de densifier massivement ce quartier, avec la construction de 92 nouveaux logements sociaux, la Municipalité a décidé de le priver d’un service public essentiel.

Mais la désinvolture de la Municipalité ne s’arrête pas là : elle nie cette fermeture en prétendant que la ville travaille avec des organismes publics à une nouvelle affectation culturelle du bâtiment. Ce projet, fumeux lorsqu’on connaît les moyens actuels des collectivités, de l’Etat ou des établissements publics, est-il uniquement destiné à masquer le cruel abandon de la petite bibliothèque de quartier?

C’est à craindre tant cette annonce s’inscrit dans la gouvernance à la fois velléitaire et incohérente de la Municipalité. Qu’il s’agisse du square Léon Mauge, de la ferme urbaine ou de l’aménagement du Boulevard Foch…, la gestion municipale accumule les annonces et démontre une incapacité flagrante à répondre aux attentes des Verriérois.

La fermeture de la Potinière est une attaque directe contre l’accès à l’éducation et aux savoirs. La suppression simultanée de l’étude surveillée du vendredi soir, pour des raisons prétendument budgétaires, aggrave cette situation alarmante qui impacte notamment les foyers les plus modestes. Elle fait affront aux valeurs de partage, de vivre-ensemble et d’ouverture qui devraient guider l’action d’une équipe municipale.

Dans un contexte où les retards de paiement des intervenants pour l’étude surveillée sont déjà légion, ces décisions traduisent une gestion calamiteuse et une vision étriquée, par la Municipalité, de l’accès à l’éducation à Verrières-le-Buisson.

Loin de renforcer le lien social, la Municipalité le déchire à travers la fermeture de la Potinière.

Nous disons :

  • NON à la fermeture de la Potinière !

  • NON à la suppression des services publics !

  • NON à l’arrêt de l’étude surveillée !

  • OUI à une gestion responsable et humaine de notre commune !

  • OUI au maintien des services publics communaux !

  • OUI à un meilleur accès à l’éducation et aux savoirs !

Il est devenu évident la nécessite pour Retrouvons Verrières de proposer un autre avenir pour Verrières-le-Buisson afin de véritablement bâtir une ville au service de tous ses habitants.