Article du 5 Décembre 2024
Les projets d'urbanisation proposés par la mairie
28 Novembre 2024
Urbanisme à Verrières le Buisson


URBANISME A VERRIERES-LE-BUISSON :
DES CHOIX CONTESTES ET DES ALTERNATIVES POUR UN AVENIR MEILLEUR
Les projets d’urbanisation proposés par la municipalité soulèvent de nombreuses interrogations quant à leur pertinence, leur cohérence et leur impact social.
Si ces projets peuvent être vus comme des initiatives permettant de répondre aux besoins et aux obligations de la ville en termes de logements sociaux, plusieurs incohérences stratégiques et des choix discutables mettent en lumière des risques importants.
Projet Rue Marius Hue
Logements situés au dessus du Centre Technique Municipal :
Le projet concernant les terrains situés rue Marius Hue, proposant la réalisation de logements au-dessus du prochain CTM, comporte des problèmes structurels, sociaux et stratégiques qui suscitent de graves préoccupations.
Les surfaces programmées pour les logements soulèvent des incertitudes quant à leur classification réelle.
Il est permis de douter qu’ils soient tous comptabilisés conformément à la règle du 1 logement construit pour 1 comptabilisé ( loi SRU).
Par conséquent, la stratégie de la commune concernant le respect des quotas de logements sera limitée et, malgré le nombre de logements réalisés, la ville n’atteindra pas ses objectifs pour cette opération. Par conséquent, une question légitime se pose : pourquoi faire tant de logements sur ce site ?
Proposer 92 logements étudiants dans une zone dépourvue de transport structurant est une aberration stratégique. Peu d’étudiants viendront s’installer dans ces logements sans connexion rapide et fiable aux lieux universitaires. Tout gestionnaire de logements étudiants choisit des sites au pied d’infrastructures de transport majeures pour maximiser l’occupation et le confort des usagers. Ici, ce manque réduit indéniablement l’utilité et l’efficacité du projet.
Les 90 logements pour jeunes travailleurs posent de nombreuses questions sociales non répondues. Tout d’abord, il faut souligner l’absence notoire d’un projet social, alors qu’il s’agit d’un document clé pour garantir la cohérence, l’efficacité de ces logements et assurer une bonne qualité de vie pour ses occupants. De plus, la municipalité n’a jamais précisé concrètement qui occuperait ces logements puisque différents publics peuvent en bénéficier : des jeunes actifs occupés, des demandeurs d’emploi, des jeunes en situation de rupture sociale et familiale, ou encore des jeunes couples avec ou sans enfant… les verriérois sont en droit de savoir sincèrement qui sera accueilli ?
On doit aussi s’interroger sur les conséquences pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Sans définition claire du public cible, le CCAS sera confronté à des charges et des responsabilités imprévues, notamment en matière d’accompagnement social et de soutien logistique. La municipalité en a-t-elle bien pris conscience ? Nous en doutons fortement.
Il est surprenant de penser qu’installer des logements au-dessus d’un CTM est gage de qualité de vie pour les résidents…. Rappelons que ce type d’établissement regroupe engins, camions, bennes de propreté, balayeuses, équipements de propreté, garage, … cela soulève des préoccupations évidentes et légitimes notamment des nuisances sonores subies et le confort des résidents.
Ce projet générera également des frais de fonctionnement supplémentaires pour la commune liés à la gestion et aux charges de la copropriété créée à cet effet. Dans un contexte où les budgets municipaux sont déjà contraints, ce choix apparaît financièrement imprudent et incohérent.
Enfin, en déléguant une grande partie de la maîtrise d’ouvrage à un bailleur social des Yvelines, Versailles Habitat, inconnu localement, et en omettant de clarifier des objectifs sociaux et économiques ambitieux, la Municipalité se prive totalement du contrôle stratégique et de son autonomie dans la prise de décision sur ce projet, au risque fort, d’en subir les incohérences sociales. La municipalité serait elle incapable de mener ce type de projet ?
Concernant les terrains de l’actuel du CTM, il est nécessaire de rappeler que la consultation des promoteurs pour ce projet immobilier a été lancée par la Municipalité pendant l'enquête publique de la modification du Plan Local d’Urbanisme, ce qui constitue une absence totale de considération pour les avis donnés par les Verriérois.
Ce projet est situé dans un secteur complètement excentré, sans service ni commerce à proximité immédiate. Il est donc très peu probable qu’un ou plusieurs commerces puissent s’implanter sur ce site. L'argument de "lutter contre l’isolement" et de "vivre avec son voisinage" semble ainsi totalement incohérent, car la configuration et la localisation du site empêche toute forme de dynamique urbaine et sociale.
Il est bon aussi de se poser la question « Projet intergénérationnel, mais pour qui ? ». La ville évoque la création de 56 logements intergénérationnels, mais cet objectif semble flou. Où est la partie relative à la jeunesse, à l’enfance ou à la petite enfance ? La Municipalité semble réduire l’intergénérationnel à une résidence pour personnes âgées. C’est indéniablement une vision étriquée qui ne prend pas en compte les besoins d'autres générations notamment ceux de la jeunesse verriéroise.
Le projet urbain porté par la Municipalité sur ce terrain, caractérisé par des immeubles à sept étages, est totalement incompatible avec l’urbanisme à taille humaine de Verrières-le-Buisson. De manière globale, ce projet s’inscrit parfaitement dans les critiques actuelles de l’urbanisme moderne, jugé trop vertical et impersonnel. Il est indéniable que le Bien Vivre Ensemble n’est pas un souhait de la Municipalité.
La lecture du document prouve que l'ambition environnementale de la Municipalité est quasiment inexistante, et que, plus globalement, les deux projets ne tiennent pas compte des impératifs écologiques qui devraient orienter les développements urbains d’aujourd’hui.
Aucun engagement clair n'est pris concernant la frugalité des bâtiments et des opérations. Dans un contexte où la transition écologique devrait être au cœur des préoccupations urbaines, cette absence de mesures témoigne d'un manque d'ambition écologique de la Municipalité. Cette dernière reste parfaitement cohérente avec ses absences de choix et d’actions en faveur de l’environnement alors que c’est pourtant un enjeu crucial dans l’urbanisme moderne, en particulier face au dérèglement climatique.
Pour Retrouvons Verrières, nous croyons qu’une autre vision du développement urbain est possible et qu’elle doit être engagée pour permettre le Mieux Vivre Ensemble à Verrières-le-Buisson. Nous préférons travailler sur des projets qui regrouperont des logements en accession libre et des logements sociaux au cœur du tissu urbain existant, à l’image de la mixité sociale présente en centre-ville, au Près-Hauts ou dans l’ouest de la ville.
Retrouvons Verrières envisage également de profiter du patrimoine municipal pour développer des équipements sportifs modernes, capables de mieux répondre aux attentes des associations et des habitants. Cela permettrait également de renforcer la cohésion sociale entre les Verriérois et de soutenir des projets à la fois durables et accessibles, tout en garantissant une meilleure qualité de vie à Verrières-le-Buisson.